Combat de nullos ! 🤡🥊

L'affaire Booba vs Berdah va toujours plus loin + l'implosion du Titan déjà adaptée en film

JALAPEÑEWS
4 min ⋅ 03/10/2023

CHAUD DEVANT

RAS LE DUC ~ Il était roi de la punchline, le voici au tapis. Ce lundi 2 octobre, Booba a été mis en examen pour cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah, la “papesse des influenceurs”. La stratégie de défense du rappeur ? Il nie être un harceleur et se présente comme un “lanceur d’alerte” agissant contre “les influvoleurs”. Et donc, contre Berdah, fondatrice de Shauna Events, l’agence spécialisée dans les relations entre les stars de la téléréalité et des marques, y compris les plus louches. Sauf que dans son combat, Booba des Bois s’est légèrement emballé, au point qu’il se retrouve accusé d’avoir diffusé sur les réseaux injures, infos personnelles, montages photos porno et même, une fausse sextape, ainsi que l'adresse de l'école de Shauna, la fille de Magali Berdah. En tout, celle-ci a déposé dix plaintes contre B20, dont la première, en mai 2022, donne le ton : "diffamation", "menaces, y compris de mort, et notamment à caractère antisémite", "injures à caractère antisémite", "harcèlement moral aggravé" et "appels téléphoniques malveillants"... 

Victime imparfaite

Problème : la femme d’affaires n’est pas en reste. Hier, on apprenait qu’elle avait été placée en garde à vue dans les locaux de la PJ de Nice la semaine dernière, pour des soupçons de "banqueroute" et de "blanchiment". Selon Le Parisien, qui a révélé l’info, "Magali Berdah est suspectée de s’être livrée entre 2014 et 2015 à des malversations financières d’ampleur. Elle aurait ainsi sciemment organisé la cessation de paiements d’une de ses entreprises”, mais aurait “continué à percevoir des revenus tirés de cette entreprise durant cette période”, pour un montant s’élevant à 2,5 millions d’euros, selon une source judiciaire. Elle sera jugée le 18 novembre prochain.

Pour rappel, Berdah a déjà été condamnée pour abus de faiblesse sur un homme de 96 ans en 2015 et fait l’objet d’une plainte de Booba pour son business pas toujours clair avec les influenceur.ceuses – promos bidons, marchandise commandée par des fans mais jamais reçue ni remboursée, produits non-conformes voire dangereux…

Face à ce cirque, comment réagir ? Une fois n’est pas coutume, avec un “en même temps” que ne renieraient pas nos chers dirigeants. Oui, Booba doit être jugé pour la très violente campagne de harcèlement contre Magali Berdah. Oui aussi, Magali Berdah doit répondre de ses pratiques douteuses. Non, on a envie de défendre ni l’un.e, ni l’autre des protagonistes de ce cirque géant. Mais il reste important de poser des mots comme “cyberharcèlement” “misogynie”, “antisémitisme” ou encore “fraudes” sur cette affaire, pour définir ce qu’elle raconte des pratiques en ligne et de leur manque d’encadrement. Le clash Booba - Berdah aura au moins permis cela : montrer que sur le web, on n’a pas tous les droits, ou en tout cas, pas cette fois.

TAPAS DU JOUR

~ Aujourd’hui s’ouvrent à Paris les Etats généraux de l’information. Objectif : “protéger l’information libre”, dans un contexte de crise de la liberté de la presse et du secret des sources. #BonCourage
~ La Guadeloupe passe en vigilance rouge en raison de la tempête Philippe. Les écoles resteront fermées ce mardi et une cellule de crise a été mise en place.
~ Hier, Jeremstar et des militant.es écologistes de Dernière Rénovation ont perturbé le défilé Louis Vuitton, l'un pour protester contre l’utilisation de peaux exotiques, les autres pour dénoncer l'exil fiscal de LVMH. Toustes ensemble contre Bernard !

HOT & POP

NAUFRAGE, Ô DÉSESPOIR ! ~ Quel est le délai légal pour adapter un fait divers à l’écran ? Il n’y en a pas, et apparemment, la décence n’oblige à rien non plus. Le week-end dernier, on apprenait qu’un film consacré à la tragédie du Titan, ce petit submersible en forme de suppositoire appartenant a l’entreprise OceanGate et disparu le 18 juin dernier, était en préparation. Le film, intitulé Salvaged (“sauvé” ou “récupéré” en anglais), est actuellement produit par la société MindRiot Entertainment et E. Brian Dobbins, connu pour être le producteur des séries Black-ish et Grown-ish.


Qui a-t-il à raconter dans un long-métrage, à part qu’explorer une épave à 3 800 km de profondeur dans une caisse à savon étanchéifiée avec du dentifrice n’était peut-être pas une super idée ? Apparemment, plein de choses : l’enchaînement des événements qui ont conduit au désastre, l’opération de recherche, l’implosion du Titan qui a conduit à la mort des ses cinq occupants, dont un mineur… Mais attention : tout cela sera dépeint de façon respectueuse, et même, "honorera les personnes impliquées dans la tragédie, ainsi que les familles”, a insisté la production dans une déclaration au site Deadline
James Cameron, manageur officiel du Titanic et des crabes qui y habitent, avait déjà réagi mi-juillet aux rumeurs concernant un éventuel film : il ne fera partie d’aucun projet et trouve les rumeurs de son éventuelle implication “offensante”.

...

JALAPEÑEWS

Par Coline Clavaud-Mégevand

Les derniers articles publiés