Le mystère de la semaine 🔎🧐

Une curieuse affaire moldave + Billie Eilish prend la grosse tête

JALAPEÑEWS
3 min ⋅ 03/11/2023

CHAUD DEVANT

ENFUMAGE DE RAISON ~ Après le passage de la tempête Ciarán, on aurait presque envie de féliciter Gérald Darmanin, qui a bien insisté pour que les Français.es restent en sécurité chez elleux. Aujourd'hui, si on déplore deux morts dans le pays, le bilan aurait pu être bien plus lourd sans le travail des expert.es et les alertes du gouvernement. Alors, on donne son pin’s à Gérald Moussa ? Absolument pas, car cette semaine, le ministre de l’Intérieur s’est démené dans un autre domaine que la météorologie : la xénophobie.

Ce vendredi 3 novembre, Darmanin a publié un long fil de tweets, dans lequel il égrène les profils de personnes “connues des services de polices” que la France vient de renvoyer dans leurs pays d’origine.

Capture d'écran du compte de Gérald Darmanin.Capture d'écran du compte de Gérald Darmanin.

Par contre, le ministre n’évoque pas l’arrestation d’un couple de Moldaves chopé en flagrant délit de tags possiblement antisémites, une affaire que Twitter / X a hissée hier en tête des sujets les plus commentés. Qui sont ces deux jeunes gens ? Quels sont leurs réseaux ? On n’en sait rien pour l’instant : iels ont été placé.es en centre de rétention administrative et la procédure d’expulsion du territoire à leur encontre a entraîné le classement sans suite de toute enquête. Dommage, souligne Libération, qui évoque une possible opération russe dans le but de déstabiliser une société française fracturée comme jamais. En effet, selon Europe 1, le couple a déclaré en garde-à-vue avoir agi sur l’ordre d’un commanditaire étranger. Par ailleurs, les deux jeunes gens ont tagué les fameuses étoiles de David bleues, qui ont suscité une légitime émotion, sur plusieurs bâtiments où aucune personne juive ne réside, ce qui sème le doute quant à leurs motivations. Il semble qu’un autre couple ait également participé à l’opération.

Tags photographiés le 1er novembre sur le mur d'un jardin d'enfants du 18e arr. de Paris / JalapeñewsTags photographiés le 1er novembre sur le mur d'un jardin d'enfants du 18e arr. de Paris / Jalapeñews

Autre mystère : pourquoi, lors de ses diverses interventions au sujet de l'explosion des actes antisémites, notamment celle du 31 octobre, Gérald Darmanin n’a pas évoqué l’arrestation du couple de Moldaves, qui a eu lieu le 27 octobre et dont il avait forcément connaissance ?

Pas besoin d’être complotiste pour formuler une hypothèse : à une semaine de l’examen par le Sénat du projet loi immigration, le Grand Œuvre de Gérald, ce dernier a tout intérêt à promouvoir le narratif de l’immigré musulman antisémite et radicalisé, plutôt que de mentionner le curieux coup des Moldaves. La lutte essentielle contre l’antisémitisme ne s’en trouve pas grandie, mais à l’Intérieur, qui s’en soucie ?

TAPAS DU JOUR

~ Les familles d’otages et leurs soutiens ont manifesté aujourd’hui devant le QG de la Défense israélienne. Antony Blinken rencontre Benyamin Nétanyahou dans le cadre de sa deuxième tournée au Proche Orient et pourrait évoquer une “pauses humanitaires” dans les combats à Gaza.

~ Hassan Nasrallah, puissant chef du Hezbollah libanais, doit s’exprimer vendredi pour indiquer si sa formation, alliée du Hamas palestinien, entrera franchement dans le conflit.

~ En France, plus d’un demi-million de foyers sont toujours privés d’électricité après le passage de la tempête Ciarán, mais les agent.es travailleront y compris ce week-end pour nous garder au courant.

RED HOT MINI PEPPER

TEMPÊTE SUR UN CRÂNE ~ Is Billie Eilish the new Evelyne Dheliat ? Oui, selon Twitter / X, où une photo de la chevelure de la chanteuse ressemblant à une carte météo est devenue virale le 1er octobre. Vue plus de 77 millions de fois, l’image montre ce qui semble être un nouveau parti pris capillaire de la pop star, abonnée aux looks gothico-fluo.

Niveau timing, Billie a tout bon : la tempête Ciarán a fait les gros titres cette semaine. Mais malheureusement, la photo s’avère être un fake : il s’agit de la modification d’un selfie conceptuel sur lequel la star montre sa colo rouge. Que cela ne vous empêche pas de demander à votre coiffeur.se une teinture météorologique (perso, on trouve ça assez chic).

Jalapeñews est une newsletter de Coline Clavaud-Mégevand. DA Chiara Vecchiarelli.

...

JALAPEÑEWS

Par Coline Clavaud-Mégevand

Les derniers articles publiés