Du bon usage des réseaux sociaux + Cher, la reine du rap
TROUVER SON COMPTE ~ L’envie du moment ? S’enrouler sous la couette, mettre son téléphone en luminosité douce et aller sur Insta pour regarder… des vidéos de chats, de chiots, de pangolins ou de bébés requins, n’importe quel animal qui nous fera oublier le cauchemar de l’actu.
Oui, mais voilà : on ne devrait pas.
Dans sa newsletter Lettre 30, à laquelle vous pouvez vous abonner ici, la journaliste spécialiste des nouvelles technos Lucie Ronfaut nous invite à nous interroger : pourquoi vouloir des réseaux sociaux uniquement mignons et rigolos ? La réponse tient en un mème : le capitalisme.
Le but des plates-formes, et nous en parlions dans le Hot & Pop consacré aux nouveaux chatbots de Meta, c’est de nous faire passer le plus de temps possible à scroller et à consommer. Rien de mieux pour cela que du LOL, du chat qui pète et du golden retriever déguisé en abeille (ne demandez pas le lien, on ne cédera pas). L’horreur marche bien aussi, et en ce moment, il n’y a qu’à se baisser pour en trouver ; happé.es par le vortex de photos et de vidéos mi-émouvantes, mi-épouvantes, on ne décolle plus de nos smartphones. Lucie Ronfaut alerte sur le fait que cette façon de consommer l’actualité (ou plutôt, d’en être gavé.e) nous fait perdre tout contrôle. On ne choisit plus quelle info on va lire, c’est la plate-forme qui décide pour nous, en faisant poper sous nos yeux un max de contenus susceptibles de capter notre attention.
...